
Comment se déroule une séance ?
Chez Equipostura, chaque séance débute par une écoute attentive de vos besoins et une évaluation personnalisée de votre posture et celle de votre monture. Nous utilisons cette compréhension pour guider notre choix d'exercices spécifiques, conçus pour améliorer votre bien-être et optimiser votre interaction avec le cheval. Notre approche, axée sur le mouvement naturel du cheval comme outil thérapeutique, vous assure une expérience unique, favorisant une évolution positive de votre posture et de votre équitation.
Vous ne pratiquez pas l'équitation ?
Lors de votre session Equipostura, vous aurez l'occasion de monter à cheval. Toutefois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car les chevaux utilisés sont spécialement sélectionnés pour leur tempérament calme et leur adaptabilité aux débutants. Vous serez soutenu et sécurisé tout au long de votre temps à cheval, avec une assistance constante. Si un étirement vous semble intimidant ou inconfortable , vous avez la liberté de continuer l'exercice au sol. Cette flexibilité assure une expérience confortable et adaptée à vos besoins et limites.
Déroulement d'une séance Equipostura
Étape 1 : Collecte d'informations
-
Remplissage d'un formulaire détaillant les principales blessures, douleurs et accidents précédents.
-
Mention de particularités physiques telles que le port de semelles, une jambe plus longue, le port de lunettes, problèmes auditifs.
-
Informations sur d'éventuelles douleurs chroniques et les traitements en cours.
Étape 2 : Observation statique
-
Analyse des asymétries visibles, des compensations naturelles, des tests de champs de vision et des décalages de bassin.
-
L'observation continue en mouvement permet de verbaliser les asymétries visibles. Le participant partage ses ressentis en réponse aux observations. On retrouvera souvent les mêmes à cheval.
Étape 3 : À cheval
-
Observation du cavalier en selle pour identifier des asymétries au niveau du bassin, des épaules et des jambes, et lier ces observations à celles de l'étape 2.
-
Pour les non-cavaliers, la séance débute par la respiration pelvienne ce qui permet de détendre le participant avant de le mettre en mouvement et effectuer les étirements.
Étape 4 : Observation en mouvement
-
Analyse en mouvement au pas, généralement pour les cavaliers souffrant de douleurs ou de problèmes majeurs de symétrie.
-
En l'absence de problèmes significatifs de symétrie ou de défauts au niveau des jambes, les observations se poursuivent au trot ou au galop.
-
Pour les cavaliers ayant un appui partiel sur l’étrier, une modification du plancher de l’étrier est réalisé sur mesure pour apporter plus de stabilité et un meilleur fonctionnement du cavalier.
Étape 5 : Descente et test post-séance
-
Le participant descend du cheval et teste ses sensations en marchant.
-
Cette étape permet d'évaluer les différences et de s'exprimer sur ses ressentis, particulièrement en cas de désorientation ou de vertiges suite à de grandes corrections d'asymétrie.
Étape 6 : Exercices en salle ou au sol
-
Les étirements réalisés à cheval sont expérimentés au sol spécifiquement adaptés aux défauts identifiés chez le participant, pour le non cavalier cela permet de comprendre comment vient la douleur et pouvoir être autonome pour la gérer et pour le cavalier cela permet de continuer à améliorer son équitation et être plus performant.
Diagnostic et analyse
-
Je commence par vous écouter et vous poser des questions sur vos antécédents médicaux.
-
Je vous observe ensuite à pied et à cheval, à l'arrêt et au pas.
-
Je partage mon analyse et vous propose des exercices adaptés.
-
Au cours de la séance, le mouvement du cheval vous masse et favorise l'intégration de changements posturaux.
-
En fin de séance, je vous suggère une routine de bien-être et des conseils pour éviter la réapparition des troubles.
Actions concrètes
-
Les séances se concentrent exclusivement sur des exercices de respiration et des étirements très doux.
